Budget participatif 2020 : les 5 projets retenus

En novembre 2020, 15 projets d'aménagement de l'espace public, proposés par des Sparnaciens, ont été soumis au vote des habitants, dans le cadre du budget participatif. Cinq projets ont été retenus, pour un montant total de 175 000 €.

Au total, 844 votes ont été comptabilisés (742 en 2019). Ces projets seront intégrés au budget primitif 2021 et soumis au vote du Conseil municipal.

Le projet arrivant en sixième position ayant un coût de 50 000 euros, l’enveloppe initiale de 200 000 euros ne permettra pas sa réalisation. Conformément au règlement du Budget participatif, le reliquat pourra servir à compléter le financement des actions retenues.

Les 5 projets retenus :

N°1 : Des passages piétons lumineux

628 points

Porteur du projet : Emilie DECHARROIS
Localisation : Epernay
Idée du projet : Installer des passages piétons lumineux LED pour sécuriser certaines traversées piétonnes. Les services municipaux et le porteur de projet détermineront le ou les passage(s) concerné(s). En effet, le coût peut varier en fonction de la distance des réseaux électriques permettant d’alimenter le dispositif.
Coût du projet : 50 000 €

N°2 : Création d’un verger

515 points

Porteur du projet : Nicole CORNU
Localisation : Ferme de l’Hôpital
Idée du projet : Création d’un verger avec des arbres fruitiers, des arbustes à baies, des plantes aromatiques sur le site de la Ferme de l’Hôpital. La gestion de ce verger sera déléguée à la Ferme de l’Hôpital, qui pourra organiser des activités avec les enfants.
Coût du projet : 30 000 €

N°3 : Des tables de jeux en libre accès

491 points

Porteur du projet : Saleha DIN et Steve MOLET
Localisation : Epernay
Idée du projet : Installer plusieurs tables de ping-pong et tables d’échecs en extérieur et à plusieurs endroits de la ville. Il s’agirait d’installer 2 tables de ping pong et 4 tables d’échecs. Le projet a été fusionné et est porté en partie par le Club d’échecs. Les lieux seront choisis avec les porteurs de ce projet.
Coût du projet : 25 000 €

N°4 : Rénovation du terrain de sport Vignes-Blanches

378 points

Porteur du projet : Mamadou Cellou DIALLO
Localisation : Terrain de sport Vignes-Blanches
Idée du projet : Rénover l’enrobé, les marquages et les équipements du terrain multisports Vignes-Blanches. Les équipements actuels vont être remplacés et le terrain sera remis à neuf.
Coût du projet : 50 000 €

N°5 : Un abri végétalisé sur le Square Pol-Roger

375 points

Porteur du projet : Tristan GODFRIN, Solène DEPERMENTIER, Candice EMPEREUR
Localisation : Square Maurice-Pol-Roger
Idée du projet : Installer un abri métallique couvert de plantes grimpantes et végétaux pour apporter de l’ombre sur le square près du Lycée Stéphane-Hessel. La forme de cet abri sera déterminée avec les porteurs de projet.
Coût du projet : 20 000 €