Budget participatif 2018 : les 9 projets retenus

En novembre 2018, 16 projets d'aménagement de l'espace public, proposés par des Sparnaciens, ont été soumis au vote des habitants, dans le cadre du budget participatif. Neuf projets ont été retenus, pour un montant total de 100 000 €. Ces projets seront intégrés au budget 2019.

Les 9 projets retenus :

N°1 : Nichoirs, Mangeoires et Maisons à insectes

592 points

Porteur du projet : Antoine PAUL et Bruno REMIOT
Localisation : Epernay (en particulier les parcs et jardins)
Idée du projet : les nichoirs, nids à hirondelles, mangeoires et maisons à insectes seront installés sur plusieurs sites, répartis sur toute la commune. Le but de cette installation est d’aider la faune à s’installer dans notre ville, permettant aux animaux de se reproduire, de se nourrir et donc de survivre plus facilement.
Coût du projet : 2 000 €

N°2 : Circuit des Moulins

485 points

Porteur du projet : Francis GRONGNET pour Epernay Patrimoine
Localisation : Le long du Cubry
Idée du projet : Faire découvrir, à l'aide d'un circuit pédestre, le long du Cubry, les sites d'anciens moulins aujourd'hui disparus, témoins de notre patrimoine ancien.
Coût du projet : 18 000 €

N°3 : Parc de jeux en bois

368 points

Porteur du projet : Émilie DECHARROIS
Localisation : Parc du Cubry, Coulée verte
Idée du projet : Proposer un parc de motricité libre en bois pour enfant en bas âge avec poutre, passerelle, petit escalier, tunnel...
Coût du projet : 25 000 €

N°4 : Des Naissances et des Arbres

363 points

Porteur du projet : Marie-José VOLLEREAUX
Localisation : Epernay
Idée du projet : Des arbres plantés, pour plusieurs enfants qui naîtront à Epernay en 2019, dans divers endroits de la ville. Un panneau indiquera la variété d’arbre, ainsi que le prénom et la date de naissance de chaque enfant.
Coût du projet : 6 000 €

N°5 : Arthur et Zoé pour des écoliers protégés

347 points

Porteur du projet : Romain ROGISSART
Localisation : A proximité de certaines écoles maternelles
Idée du projet : Nouveaux visages de la sécurité routière, ces figurines d'1m60 en fibre de verre et résine de polyester ont pour objectif de renforcer la signalisation aux abords de certaines écoles et d'inciter les automobilistes à lever le pied.
Coût du projet : 12 000 €

N°6 : Installation d'un point d'eau potable dans le parc de l'Horticulture

279 points

Porteur du projet : Cédric THIEBAULT
Localisation : Parc de l’Horticulture
Idée du projet : Aménager un point d’eau potable dans le parc de l’Horticulture, utile pour ses nombreux visiteurs.
Coût du projet : 10 000 €

N°7 : Passages piétons en 3D

275 points

Porteur du projet : Jean-Jacques LACAM pour le Conseil des Sages
Localisation : Boulevard du Cubry
Idée du projet : Expérimenter deux passages piétons 3D afin de vérifier l’efficacité de ce dispositif en matière de sécurité routière.
Coût du projet : 2 000 €

N°8 : Radars pédagogiques sur l'avenue Foch

271 points

Porteur du projet : Henri FAYET
Localisation : Avenue Foch
Idée du projet : Installation de deux radars pédagogiques sur l'avenue Foch à Epernay afin de sensibiliser les automobilistes et de les inciter à ralentir.
Coût du projet : 5 000 €

N°9 : Le sportif

197 points

Porteur du projet : Esra UTKAN
Localisation : Cheminements proches de la Maison pour Tous
Idée du projet : Créer un cheminement sportif avec du matériel en accès libre dans un lieu proche de l’ancienne piscine de Bernon.
Coût du projet : 20 000 €